Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > > Etude scalimétrique

Etude scalimétrique

Etude scalimétrique pour la détermination de la taille de reproduction de la truite fario sur les rivières Saulx et Ornain

La Saulx et l’Ornain sont deux cours d’eau dont les caractéristiques sont favorables à une forte croissance des truites fario. Les observations des pêcheurs et des résultats de pêches indiquaient la présence de truites en âge de se reproduire de grande taille dans ces 2 cours d’eau. Dans ce contexte, une taille légale de capture de 25 cm ne semblait plus adaptée.

En 2014, la Fédération a donc décidé de réaliser une étude scalimétrique sur les populations de truites fario de la Saulx et de l’Ornain avec pour objectif de déterminer leur taille de première reproduction.

La scalimétrie permet de déterminer l’âge d’un poisson grâce à l’observation de ses écailles. Les écailles sont des structures osseuses qui grandissent au même rythme que le poisson. La différence de croissance entre l’été et l’hiver, visible sur les écailles, permet d’estimer l’âge de chaque individu.

L'âge d'une truite se compte à partir du nombre d'hiver passé dans le cours d'eau. On appelle 0+ les truites de l'année, 1+ les individus d'un an (ayant passé un hiver dans le cours d'eau), 2+ les individus de 2 ans ...etc

Ecaille de truite au microscope FDPPMA 51

Dans le cadre de cette étude, des prélèvements d’écailles ont été réalisés sur des individus pêchés lors de différentes pêches électriques sur la Saulx et l’Ornain. La scalimétrie a permis de confirmer les observations antérieures. La croissance de truite de la Saulx et de l’Ornain est très forte avec une taille moyenne des truites 2 + en juillet-août de 318 mm.

Dans une population de truite sauvage, on estime qu'une femelle est capable de se reproduire à partir de l'âge de 2+, soit au 3ème hiver. L'étude scalimétrique a permis de déterminer que la taille théorique de première reproduction des truites de la Saulx et de l'Ornain est de 344 mm.

Truite FDPPMA 51 Truite de l'Ornain 2+

Ces résultats ont permis de motiver la demande d’augmentation de la taille légale de capture de la Truite fario dans la Saulx et l’Ornain. La taille moyenne de première reproduction des truites fario dans ces cours d’eau est d’environ 35 cm, cependant l’article R436-19 du code de l’environnement ne permet pas de fixer un taille légale de capture de la truite fario supérieure à 30 cm. La taille légale de capture a donc était fixée à 30 cm dans la Saulx et l’Ornain.

Cependant, afin de préserver la ressource, nous conseillons aux pêcheurs de remettre à l'eau les truites d'une taille inférieure à 35cm.