Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> Actualité > GRIPPE AVIAIRE

GRIPPE AVIAIRE

Publié le 13/12/2021

GRIPPE AVIAIRE

Grippe aviaire et restrictions de pêche.

Le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a été détecté sur 2 oies cendrées retrouvées mortes sur le territoire de la commune de Belval-en-Argonne. Ce virus persiste et reste actif principalement dans les fientes et les eaux stagnantes contenant des fientes contaminées.
Pour éviter de disperser le virus, notamment en le transportant sur les chaussures, une zone réglementée temporaire a été établie sur les communes de Belval-en-Argonne, Les Charmontois, Le Chatelier, Le Chemin, Eclaires, Givry-en-Argonne, La Neuville-aux-Bois, Le Vieil-Dampierre ainsi que Laheycourt, Lisle-en-Barrois, Noyers-Auzécourt, Seuil-d’Argonne, Sommeilles et Vaubecourt dans la Meuse.
Dans cette zone, en plus de la mise à l’abri des volailles en bâtiment fermé ou sous filet, déjà en vigueur sur tout le territoire national, toute mortalité d’oiseaux dont la cause n’est pas évidente doit être signalée aux services de l’État.
De plus les activités en plein air sont suspendues sauf s’il est vérifié par les services vétérinaires de la DDETSPP du département concerné que le risque de dissémination du virus est maîtrisé.
Ces restrictions pourront être levées à partir du 18 décembre 2021 si aucun nouvel oiseau infecté n’est découvert.
La pêche est suspendue dans un rayon de 5 km autour de l’étang de Belval.

Retour à la liste des actualités