Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteLe PDPG, le Plan Départemental pour la Protection du milieu aquatique et la Gestion des ressources piscicoles (P.D.P.G), élaboré selon un protocole précis établi par le C.S.P à l'époque (dénommé ONEMA depuis 2006), doit permettre une gestion globale des cours d'eau, visant à restaurer les milieux, ce qui profitera aux populations piscicoles.
Le PDPG se veut donc un document objectif basé sur une approche technique de l'état fonctionnel des rivières.
Pour cela il prend en compte :
Il décrit la gestion piscicole à mettre en œuvre sur l'ensemble du département. Il propose des actions à réaliser pour améliorer l'état des milieux. Il dénonce les atteintes aux cours d'eau face auxquelles les pêcheurs n'ont pas ou peu de moyens d'action directe.
C'est à la fois, un outil de gestion au niveau des :
Et un outil de communication en direction :
Au final, ce document définit le Plan des Actions Nécessaires (P.A.N.) qui résume les principes et les concepts prévalant à l'établissement du PDPG, le diagnostic de l'état du milieu et les actions à mettre en œuvre par unité de gestion. Autant d'éléments détaillés dans le rapport technique.
Le Plan Départemental de Protection du milieu aquatique et de Gestion des ressources piscicoles (PDPG) est établi par la Fédération de Pêche.
Il a pour but d'établir les orientations de la politique piscicole mais aussi de protection du milieu. Il doit permettre la coordination des actions de l'ensemble des gestionnaires de la pêche et de préciser les volontés au niveau fédéral. En effet, les AAPPMA et autres gestionnaires directs sont étroitement associés, à la fois à son élaboration et à sa réalisation.
Le PDPG est élaboré en cinq phases techniques :
Et une phase politique : choix des actions et définition de la politique de la Fédération.
Les cinq premières phases donnent lieu à l'élaboration du document technique. La dernière phase se traduit par l'établissement du Plan d'Actions Nécessaires (P.A.N.).
Le PDPG est établi pour 5 ans. Il est approuvé par le Conseil d'Administration de la Fédération.
Le PDPG a pour objectifs de :
Le PDPG propose de gérer de façon patrimoniale les cours d'eau dont les populations piscicoles sont satisfaisantes par rapport à ce que peut contenir le milieu. Il permet de confronter les demandes des pêcheurs à la réalité écologique du milieu.
Suite au PDPG, chaque détenteur direct d'un droit de pêche devra établir un plan de gestion piscicole (PGP) :
Maître d'ouvrage: FDPPMA 51
Partenaires techniques : l'Agence Française pour la Biodiversité (AFB), AAPPMA, Syndicats de rivière, FDPPMA, MISE, etc ...
Partenaires financiers : l'AFB, Agence de l'eau Seine-Normandie (AESN), Région, Département...