Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > > Suivi des linéaires d'écoulement

Suivi des linéaires d'écoulement des cours d'eau de la Marne

Suivi des linéaires d'écoulement des cours d'eau de la Marne

Présentation du suivi

La Fédération a mis en place un suivi des linéaires d'écoulement des cours d'eau au sein du département, en partenariat avec l'Office Français de la Biodiversité (OFB) et la Communauté de Communes de la Région de Suippes (CCRS). Ce suivi, mis en place en 2025, se constitue de campagnes de prospections effectuées du 15 juin au 1er octobre, tous les 15 jours (± 3 jours) par la Fédération 51, tous les 23 du mois (± 3 jours) pour l'OFB et la CCRS. L'objectif est d'étudier les disparités de réponses au phénomène naturel d'étiage tout en quantifiant la durée et l'étendue des assecs sur les têtes de bassins.

Méthodologie

Les linéaires de cours d’eau sont observés et évalués selon les modalités d’évaluation du protocole ONDE sur des points stratégiques préalablement sélectionnés.

Écoulement visible acceptable : Le débit est continu assurant un bon fonctionnement biologique qui se limite au lit mineur.

Écoulement visible faible : Le courant est visible mais le débit insuffisant pour assurer un bon fonctionnement biologique.

Écoulement non visible : Le lit mineur présente toujours de l’eau mais sans courant. Il se réduit parfois à quelques flaques.

Assec : Le lit est totalement sec sur plus de 50 % du tronçon.

Le dispositif de suivi couvre 20 cours d'eau du département et implique trois instances locales, chacune responsable de la mise en œuvre du protocole :

֎ FDAAPPMA 51 : Vesle, Coole, Puits, Somme, Superbe.

֎ Communauté de communes de la Région de Suippe (CCRS) : Suippe, Py, Tourbe, Ain, Noblette.

֎ Office Français de la Biodiversité (OFB) : Noue Robert, Auve, Pinsoie, Ante, Maurienne, Linthelles, Biard, Rû du Salon, Pelle, Somme amont, Soude.

C.Barascut

Les premières stations de chaque cours d’eau sont situées à 1 km de leur source et le suivi s’étend sur au moins 5 km en aval, jusqu’à retrouver un écoulement visible. Des données physico-chimiques sont aussi recueillies (Température, Débit, Profondeur, Conductivité et Largueur du lit mouillé) sur chaque cours d'eau et ce pour chacune des campagnes menées par la FD51. L'objectif étant aussi de réunir de la donnée et de pouvoir communiquer sur l'état de nos cours d'eau, un poster scientifique ainsi qu'un atlas cartographique ont été produits dans ce but.