Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteLes cours d'eau sont des milieux mobiles, en permanente évolution. Les modifications naturelles du tracé des cours d'eau entraînent l'apparition de noues (bras morts) plus ou moins connectées au cours d'eau principal et qui peuvent être en eau de façon temporaire ou toute l'année.
Ce sont des milieux riches en terme de biodiversité. Elles servent de zones de refuge pour les espèces aquatiques et terrestres mais aussi de zones de reproduction pour plusieurs espèces piscicoles, notamment le brochet.
Naturellement, les noues sont vouées à se refermer et à disparaître, mais la dynamique du cours d'eau permet un perpétuel renouvellement des ces milieux.
Cependant, les travaux d'aménagement des cours d'eau et de leur lit majeur ont perturbé cette dynamique en limitant, voire dans certains cas en empêchant, le renouvellement de ces milieux
La Fédération gère 137 noues de la Marne, l'Aube, la Seine, l'Aisne, la Saulx et l'Ornain.
L'objectif des entretiens menés par la Fédération est de maintenir les noues existantes fonctionnelles en :
Un programme d'entretien pluriannuel de 6 ans permet d'assurer un suivi régulier de l'évolution des noues.
Chaque année un relevé de terrain est effectué avec les techniciens de la C.A.T.E.R. 51 afin de lister les éventuels travaux à mener sur chaque noue du/des secteurs concernés.
En 2018, le programme d'entretien concernait le secteur de Saint-Gibrien à Mardeuil, soit 8 noues. 6 ont fait l'objet de travaux.
Des travaux exceptionnels ont aussi été réalisés sur la noue de la Pâture (commune de Compertix) où des dépôts importants s'étaient accumulés au niveau de la connexion lors des crues de début d'année.
Les travaux ont été réalisés par l'entreprise Didier DESANLIS, avec l'assistance technique de la CATER 51 et le soutien financier de l'Agence de l'Eau Seine-Normandie, de l'Entente Marne et de la Fédération Nationale pour la Pêche en France.
AESN
ENTENTEMARNE
FNPF