Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteEn 2016, la Fédération a fait l’acquisition d'un terrain en rive gauche de l'Aisne où se situait l’ancien bief du moulin de Chaudefontaine. Ce bief n'était plus fonctionnel depuis l'arrêt du moulin. Il s'est petit à petit déconnecté de l'Aisne à l'amont mais une connexion par l'aval existait toujours.
L'achat de ce terrain par la Fédération avait pour principale objectif de restaurer une zone propice à la reproduction du brochet.
Les travaux de restauration afin de rendre le milieu fonctionnel pour la reproduction du brochet et favoriser la biodiversité sur le site étaient :
Les travaux ont été réalisés en Août-Septembre 2017 par l'entreprise "Les Chantiers du Barrois" pour la partie terrassement et par l'entreprise "Vitry-Synergie", en mars 2018 pour le traitement de la Renouée du Japon.
Un premier état des lieux de la biodiversité sur le site a été réalisé avant travaux par le Conservatoire des Espaces Naturels de Champagne Ardennes (CENCA). Suite à ces travaux un suivi des habitats, des amphibiens et des odonates sera mis en place sur 5 ans afin de suivre l'évolution de la biodiversité sur le site.
La Fédération, pour sa part, mènera un suivi piscicole de la frayère afin de s'assurer de sa fonctionnalité.
Sur ce projet, la Fédération est soutenue financièrement par l'Agence de l'Eau Seine-Normandie, la Fédération Nationale de Pêche Française (FNPF) et le Syndicat Mixte d'Aménagement de la Vallée de l'Aisne Supérieur (SMAVAS).
AESN
FNPF
SMAVAS
La Fédération a désormais pour projet de mettre en avant les travaux réalisés sur ce site, avec la création d'un sentier pédagogique et l'ouverture au public du site. De plus, des animations pédagogiques auront lieu sur le site dans le cadre du programme d'éducation à l'environnement de la Fédération.
Ce projet, actuellement à l'étude, verra le jour courant 2018.