Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site

Les goulettes de l'Ornain

Dans le département de la Marne, il existe de nombreuses sources le long de l’Ornain, appelées « fontaines », témoignant des échanges entre la nappe alluviale et les ruisseaux qui la drainent. Ces sources sont appelées localement « les goulettes de l’Ornain ». Elles se situent principalement sur les communes d’Alliancelles et de Sermaize-les-Bains.

Ce réseau hydrographique complexe et l’apport d’eau fraîche provenant des nombreuses résurgences conviennent particulièrement à la truite fario (Salmo trutta fario). La température de l’eau, associée à la granulométrie de galets et graviers qui composent le fond des nombreux chenaux, et à la grande diversité des habitats piscicoles, sont bien adaptés à la reproduction de la truite fario.

Au fil du temps, de nombreuses goulettes se sont comblées par le dépôt de matériaux (branchages, souches), naturellement par les crues successives de l’Ornain ou artificiellement par le dépôt de produits de sylviculture. La disparition progressive de ces sites de reproduction menace à court et moyen terme la reproduction et donc la survie de la population sauvage locale de truite fario.

Ainsi la Fédération de la Marne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (FMPPMA) a décidé d’entreprendre en 2015 des travaux de restauration de ces goulettes. La FMPPMA, assistée de la Cellule d’Assistance Technique à l’Entretien des Rivières (CATER) de la Chambre d’Agriculture de la Marne, a recruté l’entreprise Les Chantiers du Barrois pour effectuer ces travaux, qui se sont déroulés du 24 août au 24 septembre 2015 pour un montant total de 50 454 € TTC.

Les interventions effectuées sur les goulettes avaient pour objectif d’assurer une connexion de ces goulettes avec le cours d’eau en période hivernale (période de reproduction de la truite), tout en conservant le maximum d’embâcles et de végétation pour créer une diversité d’habitats pour la faune. Les opérations ont consisté principalement à gérer de manière raisonnée la végétation en berges et dans les lits (retrait d’arbres penchés en berges ou de gros embâcles dans les goulettes), à désenvaser les lits afin de retrouver le substrat originel de type graviers et à créer des passages à gué pour permettre aux exploitants forestiers d’accéder à leurs parcelles après reconnexion des goulettes. Ces travaux ont été réalisés suite au dépôt d’un dossier réglementaire auprès de la Police de l’Eau, qui a également pu constater la bonne exécution des travaux sur site.

Ces travaux ont été réalisés avec le soutien financier de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, de l’Entente Marne, et de la Fédération Nationale pour la Pêche en France (FNPF), aux taux respectifs de 50%, 30% et 12%. Ce projet ambitieux a ainsi pu voir le jour grâce aux partenaires financiers mais également grâce à l’implication des acteurs locaux, notamment des AAPPMA (Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique) de Pargny-sur-Saulx et Sermaize-les-Bains, des communes d’Alliancelles et de Sermaize-les-Bains, ainsi que des propriétaires riverains des goulettes.

Avant travaux

Voir l'image en grand FDPPMA 51 Voir l'image en grand FDPPMA 51 Voir l'image en grand FDPPMA 51

Après travaux

Voir l'image en grand FDPPMA 51 Voir l'image en grand Voir l'image en grand FDPPMA 51

1. Désenvasement du lit d'une goulette afin de redessiner un lit et favoriser les écoulements en période de crue

2. Désencombrement d'un goulette par enlèvement des embâcles

3. Important embâcle retiré du lit d'une goulette