Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > > Suivis thermiques

Suivis thermiques

La Fédération réalise depuis plusieurs années des suivis thermique sur certains cours d'eau marnais. L'objectif de ces suivis est de recueillir des informations sur le régime thermiques des cours d'eau et leurs éventuels impacts sur les peuplements piscicoles.
Les premiers suivis thermiques ont été mis en place en 2015 dans la Saulx et l'Ornain, en complément des deux études menées sur les populations de truite fario de ces deux cours : une étude scalimétrique et une étude génétique (GeneTrutta). La truite fario est une espèce sensible à la température avec des exigences qui diffèrent en fonction de son stade de vie : une température de l'eau supérieure à 19°C par exemple engendre un stress important chez les individus. Les truites ralentissent leur métabolisme ce qui se traduit pas une diminution de leur alimentation et une diminution voire un arrête de la croissance.


Le réseau de suivi est actuellement en cours de déploiement sur d'autres cours d'eau du département salmonicoles ou/et avec des peuplements vulnérables.
Aujourd'hui six cours d'eau du département font l'objet de suivis : la Saulx, l'Ornain, le Vanichon, la Somme-Soude, la Noblette et la Suippe.

Voir l'image en grand FDAAPPMA 51