Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteLes AAPPMA ont la possibilité d'être plus restrictives que la réglementation (notamment sur les tailles des prises, les modes de pêche autorisés, le nombre de capture, etc.). C’est pourquoi, il est de la responsabilité de chaque pêcheur de se renseigner auprès des dépositaires de chaque AAPPMA de la teneur exacte des lots mis à sa disposition, de leurs limites, les réserves de pêche existantes ainsi que des règlements particuliers s'y appliquant.
La pêche s'exerce de jour, une demi-heure avant le lever du soleil jusqu'une demi-heure après son coucher (article R.436-13 du Code de l'Environnement). Sont à prendre en compte les heures indiquées sur le calendrier des postes.
En ce qui concerne la pêche de nuit de la carpe les modalités sont indiquées sur l'arrêté préfectoral de l'année en cours.
Le nombre de salmonidés autorisé par jour et par pêcheur est fixé à 4 sur l'ensemble du département (truite fario, truite arc-en-ciel, saumon de fontaine, ombre commun).
Dans les eaux de 2ème catégorie, le nombre de captures autorisées de sandres, black-bass et brochets, par pêcheur et par jour, est fixé à 3, dont 2 brochets maximum.
Black bass = 0,30m dans les eaux de 2ème catégorie
La capture des spécimens de grenouille rousse et grenouille verte est autorisée sous réserve du respect de l'article 5 de l'arrêté ministériel du 19 novembre 2007 fixant les listes des amphibiens et des reptiles protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection.
La capture de la grenouille rousse et de la grenouille verte à des fins de naturalisation, de colportage ou de commercialisation (vente ou achat) est interdite.
Sur l'ensemble des voies d'eaux du domaine public fluvial, il est rappelé qu'il est interdit de pêcher dans la zone des 50 mètres à l'amont et à l'aval des portes d'un ouvrage (écluses et barrages), y compris dans l'ouvrage.
Un arrêté préfectoral spécifique des réserves est également disponible auprès de notre Fédération ou en téléchargement sur notre site, onglet « Réglementation » rubrique « Arrêtés préfectoraux ».
L'avis annuel fixant les périodes d'ouverture de la pêche est disponible gratuitement chez tous les dépositaires de cartes de pêche ainsi que sur demande auprès de la Fédération et en téléchargement sur notre site.