Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > > Réglementation

Réglementation

Les AAPPMA ont la possibilité d'être plus restrictives que la réglementation (notamment sur les tailles des prises, les modes de pêche autorisés, le nombre de capture, etc.). C’est pourquoi, il est de la responsabilité de chaque pêcheur de se renseigner auprès des dépositaires de chaque AAPPMA de la teneur exacte des lots mis à sa disposition, de leurs limites, les réserves de pêche existantes ainsi que des règlements particuliers s'y appliquant.

Heures légales de pêche

La pêche s'exerce de jour, une demi-heure avant le lever du soleil jusqu'une demi-heure après son coucher (article R.436-13 du Code de l'Environnement). Sont à prendre en compte les heures indiquées sur le calendrier des postes.

En ce qui concerne la pêche de nuit de la carpe les modalités sont indiquées sur l'arrêté préfectoral de l'année en cours.

Nombre de captures autorisées

Le nombre de salmonidés autorisé par jour et par pêcheur est fixé à 4 sur l'ensemble du département (truite fario, truite arc-en-ciel, saumon de fontaine, ombre commun).

Dans les eaux de 2ème catégorie, le nombre de captures autorisées de sandres, black-bass et brochets, par pêcheur et par jour, est fixé à 3, dont 2 brochets maximum.

Tailles minimales de captures des poissons et écrevisses

Black bass = 0,30m dans les eaux de 2ème catégorie

  • Brochet = 0,60m dans les eaux de 2ème catégorie
  • Sandre = 0,50 m dans les eaux de 2ème catégorie
  • Ombre commun = 0,35 m
  • Truite arc-en-ciel et saumon de fontaine = 0,25 m
  • Truite fario = 0,25 m, sauf sur les rivières Saulx et Ornain où la taille minimale de capture de la truite fario est fixée à 0,30 m.

Protection particulière de certaines espèces:

La capture des spécimens de grenouille rousse et grenouille verte est autorisée sous réserve du respect de l'article 5 de l'arrêté ministériel du 19 novembre 2007 fixant les listes des amphibiens et des reptiles protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection.

La capture de la grenouille rousse et de la grenouille verte à des fins de naturalisation, de colportage ou de commercialisation (vente ou achat) est interdite.

Modes de pêche

Autorisés:

  • Dans les eaux domaniales de 1ère catégorie : 1 ligne sauf pour les adhérents des AAPPMA détentrices du droit de pêche : 2 lignes
  • Dans les eaux non domaniales de 1ère catégorie : 1 ligne
  • En 2ème catégorie : 4 lignes au plus, munies chacune de deux hameçons au plus.
  • L'utilisation de la vermée
  • L'utilisation de 6 balances au plus, pour la capture des écrevisses
  • L'utilisation d'une carafe (ou bouteille) d'une contenance maximum de 2 litres, pour la pêche des vairons et des poissons servant d'amorces
  • Les lignes disposées à proximité du pêcheur, doivent être montées sur canne et munies de 2 hameçons ou de 3 mouches artificielles au plus.

Interdits:

  • L'utilisation des lignes de traîne
  • L'usage des appâts et amorces suivants : des brochets, sandres, salmonidés, grenouilles et écrevisses ; œufs de poissons naturels, frais, de conserve ou mélangés à une composition d'appâts artificiels, dans tous les cours d'eau ; dans les eaux de la 1ère catégorie, les asticots et autres larves de diptères.

Pendant la période d'interdiction spécifique de la pêche du brochet :

Voir l'image en grand FDPPMA 51

Réserves de pêche

Sur l'ensemble des voies d'eaux du domaine public fluvial, il est rappelé qu'il est interdit de pêcher dans la zone des 50 mètres à l'amont et à l'aval des portes d'un ouvrage (écluses et barrages), y compris dans l'ouvrage.

Un arrêté préfectoral spécifique des réserves est également disponible auprès de notre Fédération ou en téléchargement sur notre site, onglet « Réglementation » rubrique « Arrêtés préfectoraux ».

L'avis annuel fixant les périodes d'ouverture de la pêche est disponible gratuitement chez tous les dépositaires de cartes de pêche ainsi que sur demande auprès de la Fédération et en téléchargement sur notre site.